Le système de santé publique et de services sociaux du Québec se nomme RAMQ. Vous devez vous inscrire pour recevoir votre carte d’assurance maladie et ainsi accéder gratuitement à divers soins de santé.
L’assurance médicaments est obligatoire. Si vous n’avez pas une assurance privée avec votre employeur, vous devez en faire la demande au même moment que les démarches pour obtenir la carte d’assurance maladie.
Pour s’inscrire et connaître les conditions d’inscription de la RAMQ
Pour s’inscrire à l’Assurance médicaments publique
Votre couverture commence habituellement après un délai de 3 mois suivant votre arrivée au Québec, sauf certaines exceptions, comme les enfants de moins de 18 ans et les femmes enceintes. Durant cette période, il est fortement recommandé de vous procurer une assurance privée. Informez-vous auprès de votre employeur ou auprès d’une compagnie d’assurances.
Certains soins et services de santé peuvent être fournis gratuitement pendant le délai de 3 mois :
Pour certains groupes de personnes qui ne sont pas admissibles à la RAMQ ou à une assurance privée, le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre une protection de soins de santé. Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de ce programme.