La SAAQ délivre les certificats d’immatriculation et les permis de conduire. Pour conduire un véhicule au Québec, vous devez vous procurer et avoir en main :
Les six premiers mois suivant votre arrivée au Québec, vous pouvez conduire une automobile si vous avez un permis étranger valide. Par la suite, vous devrez obtenir un permis de conduire du Québec. La demande peut être faite dès votre arrivée. Vous devez aussi avoir un permis de conduire valide pour conduire une motocyclette et un scooter.
Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous devrez suivre les cours de conduite théoriques et pratiques auprès d’une école reconnue par la SAAQ.
Tout véhicule sur la voie publique se doit d’être immatriculé auprès de la SAAQ et les frais doivent être payés chaque année.
Il existe deux types de régimes d’assurance au Québec :
Les bébés et les jeunes enfants âgés de 9 ans et moins ou de 145 cm et moins doivent être assis dans un siège adapté à leur taille et à leur poids.
Les services de police offrent généralement des vérifications gratuites de l’installation des bancs. Communiquez avec votre ville.
Au Québec, les véhicules doivent obligatoirement être chaussés de pneus d’hiver, et ce, du 1er décembre au 15 mars.
Même si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires avant le 1er décembre, ne vous laissez pas surprendre par l’hiver… il peut arriver bien avant l’heure!