Vous cherchez :

    Au Québec, nous avons quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.

    Au cours de ces saisons, la température varie de façon considérable en passant du temps très froid en hiver à du temps très chaud en été.

    Pour connaître les prévisions météorologiques pour la journée et ainsi prévoir l’habillement nécessaire, consultez www.meteo.gc.ca

    Comment bien habiller votre enfant

    • 1. Une tuque chaude qui couvre bien la tête et les oreilles
    • 2. Un cache-cou ou un foulard qui bloque les infiltrations d’air froid et les pertes de chaleur
    • 3. Un manteau bien isolé, doté d’un revêtement imperméable et coupe-vent. Par grand froid, le capuchon maintient le cou au chaud et protège le visage de la neige
    • 4. Des mitaines doublées et imperméables. Comme les doigts sont dans le même compartiment, les mitaines sont plus chaudes que les gants
    • 5. Un pantalon doublé et imperméable qui garde les jambes bien au chaud et préserve le confort quand on passe plus de temps à l’extérieur. Pour les enfants, les deux items (pantalon et manteau) sont souvent vendus ensemble. On appelle cet ensemble un « habit de neige »
    • 6. Des bottes chaudes, doublées et imperméables, qui montent assez haut pour protéger les chevilles des courants d’air

    Attention

    Les bébés et les enfants ne bougent pas beaucoup et sont donc plus à risque d’engelure. Il est donc important de les habiller avec les vêtements adéquats, de la tête aux pieds. Il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements!

    Conseil utile

    Il existe des organismes qui peuvent vous offrir des vêtements en bon état et peu coûteux. Informez-vous auprès du 211.

    Changement d’heure

    Le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d’heure. L’heure est avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre.

    Bon à savoir : Vous devez changer l’heure sur vos horloges « standards », mais probablement pas sur vos téléphones et vos ordinateurs, car ils font le changement automatiquement. 

    Déneigement

    Des rues

    Pendant l’hiver, les villes sont responsables du déneigement des rues. Ces opérations peuvent occasionner des restrictions sur le stationnement des voitures dans les rues. Informez-vous sur le site Internet de votre ville.

    Attention

    Vous pourriez recevoir des contraventions si vous ne respectez pas la réglementation de stationnement hivernal.

    Conseil utile

    Avant de prendre la route, il est conseillé de consulter le Québec 511 afin de connaître les conditions routières en saison hivernale.

    De votre habitation

    L’entrée de votre résidence, y compris l’escalier extérieur, doit être dégagée de neige et de glace de façon à assurer la sécurité et conserver les issues de secours libres en cas d’urgence.

    Conseil utile

    Vous aurez besoin d’une pelle, de sel de déglaçage ou de sable. Le sel fait fondre la glace, le sable vous évitera de glisser.

    Fermeture des écoles en cas de tempête

    Lors de froid extrême ou de tempête hivernale, les écoles peuvent fermer. Pour savoir si l’école de votre enfant est fermée, allez vérifier sur le site du Centre de services scolaire des Affluents. L’annonce se fait généralement dès 6 h le matin.