Au Québec, une majorité des logements se libère le 1er juillet. La période de mars à mai est un moment propice pour vos recherches. Cependant, il est possible de trouver un logement en tout temps.
Prudence sur les réseaux sociaux! Les fraudeurs utilisent de nombreuses stratégies telles que de fausses photos, une adresse erronée, etc. N’envoyez jamais de dépôt d’argent avant de prendre possession de votre achat.
Un logement se mesure selon le nombre total de pièces. Par exemple : 4 ½ = deux chambres à coucher, un salon, une cuisine et une salle de bain (½ pièce).
Certains frais (Internet, électricité, chauffage) sont inclus dans le prix.
Chauffage et électricité inclus dans le prix.
Chauffage inclus dans le prix.
Appareils électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) fournis et inclus dans le prix. Ces appareils appartiennent au propriétaire et doivent rester dans le logement.
N’envoyez pas d’argent sans avoir signé un contrat de location et ne signez pas sans avoir visité le logement. À la signature, le seul montant qui peut vous être demandé est le loyer du premier mois. Exigez un reçu pour tout paiement en argent comptant.
Il s’agit d’un contrat formel entre les propriétaires et les locataires qui décrit le logement, les conditions de location et le coût du loyer. On y trouve aussi une description complète des dispositions de la loi.
Le renouvellement de votre location se fait automatiquement. Si vous ne souhaitez pas renouveler, vous devez envoyer un avis écrit à votre propriétaire trois mois avant la fin du bail.
Assurez-vous d’avoir signé un autre bail avant de donner un avis de départ à votre propriétaire.
Si vous recevez un avis écrit d’augmentation de loyer de votre propriétaire, vous avez un mois pour y répondre. Si vous ne répondez pas, cela signifie que vous acceptez. Au Québec, les locataires ont le droit de refuser une hausse de loyer.
Pour vous informer sur vos droits en tant que locataire, consultez Action logement Lanaudière. Les services offerts sont gratuits.
En cas de conflit entre vous et votre propriétaire, le Tribunal administratif du logement (TAL) vous informe sur les droits et les responsabilités de chaque partie et offre des services juridiques.
Les personnes âgées de 50 ans et plus et les familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge peuvent obtenir de l’aide financière pour le paiement du loyer, selon certains critères.
Pour la région de Montréal : 514 940-1481